Semaine québécoise de la réduction des déchets

Du 16 au 23 octobre c’est la 11 ieme édition de la semaine québécoise de réduction des déchets. Micro Recyc vous invite à réduire la quantité de déchets informatiques. En effet  pendant cette semaine l’accent est mis sur l’approche des 3R à savoir Réduction, Recyclage, Réemploi. C’est l’occasion pour notre organisme de rappeler l’importance de ne pas jeter son vieux matériel informatique dans la rue et de le rapporter à un organisme comme le notre qui favorise le réemploi particulièrement bénéfique socialement et écologiquement.

Il est bon de savoir que lors d’une utilisation normale du matériel informatique (exemple un PC) de nombreux produits, composants sont sans danger. Mais lorsque ces produits sont abandonnés, les substances présentes dans un ordinateur peuvent devenir toxique par le manque de stabilité. Ainsi, un écran à tube cathodique est constitué de PVC (polychlorure de vinyl) produisant des toxines toxiques lorsqu’il est incinéré. Un écran contient jusqu’à 4 kg de plomb que l’on retrouve au niveau de l’entonnoir et dans ses composants électroniques. On trouve également dans un moniteur du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l’environnement mais aussi pour la santé humaine. L’unité centrale est elle aussi constituée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent2.

le matériel électrique et informatique est constitué aussi d’ Agents ignifuges bromés dont certains sont en laboratoire des perturbateurs endocriniens avérés, qui affectent l’environnement, mais auxquels les personnes qui démontent ou cassent du matériel électronique sont particulièrement exposées (Une étude suédoise a mesuré les taux de PBDE dans l’organisme de différentes catégories de travailleurs, montrant que les recycleurs de déchets électriques et électroniques étaient particulièrement touchés.

Socialement le réemploi du matériel permet à Micro Recyc, d’agir en local en accueillant des stagiaires des immigrants permettant ainsi de favoriser l’insertion professionnelle en bénéficiant d’ une expérience significative sur le marché du travail. En global grâce aux milliers d’ordinateurs recyclés Micro Recyc permet aux populations du sud d’accéder à L’outil informatique particulièrement précieux dans les écoles et les universités

D’un point de vue écologique notre organisme a réutilisé pas moins de  8700 ordinateurs qui auraient du finir dans des décharges. Selon statistiques canada il y aurait 140 000 tonnes de déchets informatiques qui finissent chaque année dans les sites d’enfouissements. Lorsque l’on connait la toxicité de certains composants cela fait réfléchir mais aussi pousse à agir (et c’est le plus important). Pour cette raison nous encourageons les particuliers mais aussi les entreprises et institutions à favoriser la réutilisation de leur vieux matériel  à plus forte raison lorsqu’il y a renouvellement de leur parc informatique. Penser au recyclage des déchets pendant la semaine c’est bien mais le faire à l’année longue c’est encore mieux !

Source : wikipedia

Pour contacter Micro Recyc : tél 514 227 5776 site web : www.microrecyccoop.org – Infos à la rubrique contact

Publicités

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Entreprise d'économie sociale qui recycle les vieux ordinateurs fonctionnels au Québec pour en faire bénéficier les écoles universités des pays défavorisés du sud (Afrique, Cuba, Haïti)

Publié le octobre 20, 2011, dans Environnement, L'actu de l'organisme, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :