JQSI : l’édition 2011 !

Comme Chaque automne depuis 1996 les journées québécoises de la solidarité internationale proposent leur rendez vous aux citoyens (nes) du Québec. L’occasion de marquer haut et fort l’engagement de chacun pour la solidarité. Sous l’égide de l’AQOCI (Association Québécoise de la Coopération Internationale) et avec le renfort du MRI (Ministère des Relations Internationales),  les organismes invitent tout un chacun  du Québec et d’ailleurs à participer à une pléiade d’activités.

En 2011 c’est l’engagement citoyen qui sera exploré sous toutes ses formes. Cela arrive à point puisqu’il est impossible de passer à coté du soulèvement des peuples aux quatre coins de la planète pour exprimer leur indignation face à l’injustice sociale caractérisée par un écart grandissant entre l’oligarchie dominante et les pauvres. De plus les organismes de la société civile qui seraient les plus appropriés pour réduire l’impact de ces crises sont les premiers à subir des coupures budgétaires. Le Canada est un exemple flagrant de cette situation alarmante puisque des organismes de coopération, des groupes communautaires environnementaux prennent de plein fouet les coupures budgétaires du gouvernement canadien. Cet événement est le moment parfait  pour  s’ exprimer, partager ses idées et surtout pour agir en conséquence.

L’édition 2011 des JQSI a l’énorme privilège d’accueillir Serge Halimi le directeur du Monde Diplomatique pour une conférence le 1er novembre à Montréal et le lendemain à Sherbrooke. Autant dire que l’événement est de taille avec ce prestigieux invité. Mr Halimi analysera les liens qui unissent l’action citoyenne dans différents pays de Tunis à Wall Street : la mondialisation des luttes citoyennes » apportera un point de vue critique autant sur le système néolibéral que sur la réponse citoyenne d’aujourd’hui.

Les porte paroles de cette édition sont les  fondateurs de l’ATSA  (l’Action Terroriste Socialement Acceptable) Annie Roy et Pierre Allard qui concrétisent leurs engagements par des actions sociales et artistiques originales par le biais de leur organisme. Mais ce n’est pas tout puisqu’un espace intitulé le « Temple de la renommée de l’engagement » dédié aux concitoyen-ne-s socialement actifs mettra en lumière des actions inspirantes.

Pour résumer les JQSI sont une magnifique opportunité pour s’informer, partager, s’indigner et… s’engager ! De multiples activités seront proposées avec en plus une invitation à rejoindre l’Action citoyenne collective histoire de contester les dépenses militaires pour qu’elles soient réorientées dans les besoins en éducation, santé, solidarité internationale, droits humains et autres sujets essentiels.

Micro Recyc y sera qu’on se le dise !

Découvrez d’avantage d’informations sur le site des  JQSI

Publicités

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Entreprise d'économie sociale qui recycle les vieux ordinateurs fonctionnels au Québec pour en faire bénéficier les écoles universités des pays défavorisés du sud (Afrique, Cuba, Haïti)

Publié le octobre 31, 2011, dans Évenement, Partenaires, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :