En route vers Rio+20: Anna Gina témoigne

Demain 15 juin c’est le grand départ vers Rio pour Anna-Gina Bazinet, notre collaboratrice qui représentera Micro Recyc, lors du sommet des peuples et du sommet Rio + 20. Anna qui est notre chargée de programmes pour les stages internationaux et la sensibilisation du public nous livre ses impressions avant le départ:

En route vers Rio+20

« Le 15 juin prochain, je m’envolerai vers le Brésil en direction de Rio de Janeiro dans le but de participer au Sommet des peuples et à la Conférence des Nations-Unies Rio+20.

Des milliers de personnes se déplaceront pour cet évènement tant attendu depuis sa première édition en 1992. Le sommet du développement durable à Rio sert de lieu de rencontre, d’échanges et de découverte de nouvelles initiatives. Il sera composé de la conférence des Nation-Unies et du Sommet des peuples. Les deux événements seront suivis par la communauté mondiale afin d’apporter et de mettre de l’avant de nouvelles lois et objectifs en matière de développement durable.

J’aurai donc la chance de participer à ces deux événements durant mon séjour de 10 jours à Rio. Je fais donc partie de la délégation du Groupe d’économie social et solidaire du Québec (GESQ) composé de 14 autres jeunes engagés. J’aurai donc la chance de participer à des conférences sur l’économie sociale, la défense des biens communs contre la marchandisation, l’offre de nouveaux choix sociaux, etc.… Au total il y aura plus de 600 ateliers et conférences sur le site du sommet des peuples. J’aurais aussi la chance de rencontrer des réseaux de gens influents en Amérique Latine, notamment une personne du Réseau LAC de commerce équitable et une soirée contact avec le RIPESS. Beaucoup de gens de la société civile du Brésil et de l’Amérique Latine seront présents pour exposer ou proposer des nouvelles idées et projets.

Durant notre séjour une visite dans une Favela (bidonville, quartier très pauvre) de Rio pour rencontrer des jeunes qui travaillent en économie social. Nous pourrons donc échanger plusieurs idées.

La Conférence des Nations-Unies est ouverte qu’à certaines personnes et j’ai eu la chance d’obtenir mon accréditation pour pouvoir y assister. Ce sera en grande majorité des dirigeants internationaux qui y seront présent et nous allons pouvoir écouter les débats et les propositions.

Ma participation au Forum Jeunesse et emplois vert au Niger en Janvier dernier avait comme objectif de produire un document avec des propositions pour les remettre lors de cette conférence. Être présente lors de ce moment sera pour moi une belle continuité dans ce que j’avais entrepris 5 mois auparavant.

Je reviendrai donc la tête remplie d’idées afin de vous les partagez et que chacun à sa façon puisse s’en inspirer ».

Anna-Gina Bazinet

Bien évidement nous vous tiendrons informés lors de l’événement mais aussi au retour d’Anna-Gina qui se fera un plaisir de nous faire un bilan du Sommet des peuples et de la conférence Rio + 20. D’ici la nous souhaitons un beau périple à Anna-Gina !.

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Entreprise d'économie sociale qui recycle les vieux ordinateurs fonctionnels au Québec pour en faire bénéficier les écoles universités des pays défavorisés du sud (Afrique, Cuba, Haïti)

Publié le juin 14, 2012, dans Évenement, L'actu de l'organisme, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

