Ici, on a le temps…

Coopération internationale; deux mots qui m’étaient pratiquement inconnus il y a un an et maintenant ils se trouvent en plein centre de mon petit univers. Ici, au Cameroun, j’apprends de plus en plus comment se déroule cette collaboration entre deux partenaires aux réalités complètement différentes.

Une des choses qui m’a le plus marquée est le rapport avec le temps. Parfois j’ai l’impression que le temps n’existe tout simplement pas ici, il y a «la lumière» et la nuit. Bien que les membres du CODEMBO soient pour la plupart des personnes biens occupées, ils prennent toujours le temps de s’arrêter quelques minutes (ou plusieurs minutes!), pour discuter avec des amis, frères, voisins, faire des courses imprévues, etc… La conséquence est donc qu’ils sont en retard font attendre d’autres personnes qui à leur tour font attendre quelqu’un d’autre et finalement tout le monde attend toujours après tout le monde!  Bref, lorsqu’on a une rencontre à midi elle débute très rarement avant 13h00.

Quand je pense au Québec, je me dis souvent que notre ponctualité est exemplaire comparativement à celle des Camerounais. Par contre, leur savoir vivre envers les gens de leur communauté n’a pas piétiné par un besoin constant de courir après le temps. Ça peut sembler a priori bien banal, mais pour moi c’est un bon exemple de coopération internationale, deux cultures différentes avec leur manière bien à elles de travailler qui n’ont d’autres choix que de faire des compromis pour arriver à leur but commun. Finalement, je commence à m’habituer à attendre et à respirer un peu !

Témoignage de Hattie Champagne

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Entreprise d'économie sociale qui recycle les vieux ordinateurs fonctionnels au Québec pour en faire bénéficier les écoles universités des pays défavorisés du sud (Afrique, Cuba, Haïti)

Publié le juillet 5, 2012, dans Cameroun stage, Témoignages, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

