La boutique d’ekanang

Presque chaque soir après avoir passé la journée avec mes amis les blancs, comme on nous appelle si bien ici, je me retrouve souvent seule parmi les hommes de la boutique en bas de chez moi. Bière à la main ou poche de whisky, il joue souvent à l’argent aux cartes ou avec le jeu de damier.

Je me rappelle d’une soirée ou mon voisin m’avait dit que quelques fois il faisait la correction à sa femme parce qu’elle ne l’avait pas écouté. J’étais vraiment sidéré. Heureusement d’autres sont intervenus en disant que ce n’était pas tous les hommes qui faisaient ça. En général, les femmes n’ont pas trop leur mot à dire dans le couple et elles ne peuvent pas quitter le foyer sinon c’est vraiment mal perçu. À mon tour, je leur expliquais comment ça se passait au Canada si une femme n’était pas bien dans son couple. Cette soirée-là, ç’a été une bonne discussion avec eux. Essayer de comprendre et seulement accepter comment, ils pensent. Sinon on essaye de me convertir à la bible, de croire en celui qui m’a créé…

Il va seulement rester 3 semaines en revenant de la mi-stage et je sais déjà que les conversations autour d’une bière à 1$ canadien vont me manquer.

Témoignage de Vanessa Gagné Babin

À propos de Micro-Recyc-Coopération

Entreprise d'économie sociale qui recycle les vieux ordinateurs fonctionnels au Québec pour en faire bénéficier les écoles universités des pays défavorisés du sud (Afrique, Cuba, Haïti)

Publié le juillet 5, 2012, dans Cameroun stage, Témoignages, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

